Les 12 règles d’or pour un couple en bonne santé E. MÜLHLAN
- RÉSERVEZ au moins une soirée par semaine à votre conjoint afin d’avoir le temps d’entreprendre des activités et de vous détendre ensemble.
- NE PASSEZ PAS une journée sans avoir échangé vos pensées et prié ensemble. Prévoyez au moins vingt minutes à un moment quelconque de la journée pour vous dire tout ce que vous avez sur le cœur.
Les 10 règles d’or du dialogue S. HATZAKORTZIAN
- Sachez écouter et ne répondre que lorsque votre conjoint à fini de parler.
- Soyez lent à parler et réfléchissez d’abord.
10 directives PEG ET LEE RANKIN
Examinez ces principes avec l’idée d ‘améliorer votre relation. Lorsque vous remarquerez un manque de la part de votre conjoint, couvrez ce manque par votre amour. Rappelez-vous que l’amour est le plus grand commandement de tous.
1 TU NE DOIS AIMER PERSONNE PLUS QUE MOI. Dieu seulement devrait recevoir davantage de ton amour que moi. Par ton engagement dans le mariage, je suis devenu la personne la plus importante dans ta vie, au dessus de tes parents, des enfants, de tes collègues et de tes ami(e)s. Je m’attends donc à ce que tu m’aimes de tout ton cœur et à ce que tu empêches qui que ce soit de nous séparer. Je t’en prie, ne donne jamais ma place à un(e) autre. Je ne pourrais en supporter la honte et le vide.
Les ressources pour une bonne vie de couple !
Construire sa vie de couple avec de bons matériaux est tout à fait essentiel.
J’entends souvent des jeunes couples dirent : ” C’est trop dur la vie à deux. J’en ai marre de voir qu’il ou qu’elle ne correspond pas à ce que j’avais espéré. J’ai envie de partir de retrouver ma liberté. Et puis, je crois que je ne l’aime plus “
Ces gens là ont oublié qu’il faut du temps, de la persévérance et beaucoup de travail pour construire un couple .Une vie à deux ne peut s’épanouir que dans la durée. C’est tout l’inverse de la génération Kleenex : je prends, je jette.
Différences fondamentales entre hommes et femmes
La plupart des difficultés conjugales gravissent autour d’un fait: hommes et femmes sont totalement différents. Les différences (émotionnelles, mentales et physiques) sont telles que, fautes d’un effort pour les comprendre, il est presque impossible de vivre un mariage heureux. Saviez-vous par exemple que chaque cellule du corps de l’homme à une structure chromosomique différente de celle de la femme et J. Dobson déclare qu’il est démontré que le centre des émotions dans le cerveau de l’homme n’est pas ‘programmé’ de la même façon que chez la femme. En vertu de ces différences, les hommes et les femmes sont très éloignés l’un de l’autre, aussi bien émotionnellement que physiquement.
Le mariage est un processus dynamique de découvertes P. TOURNIER
Le mariage est un voyage et non un aboutissement.
Dans le mariage, être un partenaire adéquat
est aussi important que de trouver le partenaire adéquat.
Le mariage c’est recommencer à aimer maintes et maintes fois.
Le mariage est l’œuvre de toute une vie.
L’amour : un feu R. SOMERVILLE
« Ne croyez pas que je méprise le sentiment amoureux. Je crois que c’est une très bonne chose, nécessaire au rapprochement d’un homme et d’une femme qui ont bien des raisons de se méfier l’un de l’autre. Nécessaire, mais pas suffisant pour constituer un couple.
J’aime évoquer ici l’image du feu qu’on allume. Pour allumer un feu de bois, il faut commencer par prendre des brindilles , du petit bois qui prend facilement, fait de belles flammes et lance des étincelles. C’est beau à voir, mais ça ne dure pas.
Les langages de l’amour
Basé sur le livre de Gary Chapman (1995) The First Love language. Moody Press, Traduit en 1997 par les éditions Farel : “Les langages de l’amour – les actes qui disent je t’aime “.
Ce livre traite essentiellement du couple, mais Gary Chapman a également repris les mêmes idées mais adaptées aux relations parents-enfants dans le livre : les langages d’amour des enfants. Nous ne verrons que celui sur les couples mais les notions vues sont applicables à toutes les personnes que nous aimons, y compris nos enfants. Seuls les manières de l’exprimer changent (pour reprendre une expression de Chapman, ce sont les mêmes langage, mais les dialectes sont différents)
Aimes et dis-le
“Il prit les enfants dans ses bras…et les bénit. “Marc 10:16
Vous pouvez lire : Nombres 6:26-27
Prière pour les époux SAINT FRANÇOIS DE SALLE
O Dieu, tu nous as donnés l’un à l’autre par le sacrement de mariage.
C’est toi qui, de ta main invisible, à fait le nœud du lien de notre mariage, en nous donnant l’un à l’autre.
Nous voulons nous chérir, non seulement d’un amour humain mais aussi d’un amour très saint. Car notre union ne s’étend pas principalement au corps, mais surtout au cœur: dans l’affection et dans l’amour.
Notre amour doit être si grand, que nous sachions nous respecter dans nos différences et savoir nous accepter pour les moment de joie ou de difficulté.
Seigneur, accorde nous la grâce de cheminer tout au long de notre vie, la main dans la main, le regard tourné vers toi pour l’épanouissement de notre amour, comme nous l’avons promis au jour de notre mariage.
Amen
Renouvellement du sacrement du mariage
Dialogue du prêtre avec les époux
Le prêtre : Vous allez vous engager à nouveau l’un envers l’autre, dans la liberté des enfants de Dieu. Voulez-vous chaque vous choisir dans cette liberté d’aimer ?
Les couples (ensemble) : Oui, nous le voulons avec la Grâce de Dieu
Le prêtre : Vous allez à nouveau vous promettre fidélité.
Voulez-vous durer dans ce choix d’aimer chaque jour ?
Les couples (ensemble) : Oui. nous le voulons avec la grâce de Dieu.
Le prêtre : Dans le foyer que vous avez fondé, acceptez-vous de vivre la responsabilité d’époux et de parent dans le respect, le dialogue et la confiance ?
Les couples (ensemble) : Oui, nous le voulons avec la grâce de Dieu.
Renouvellement des consentements entre époux
Les époux (ensemble) : Je te choisis à nouveau comme épouse pour t’aimer en actes et en vérité chaque jour, telle que tu es, avec confiance et espérance en la Grâce de Dieu.
Les épouses (ensemble) : Je te choisis à nouveau comme époux, pour t’aimer en actes et en vérité, chaque jour tel que tu es, avec confiance et espérance en la Grâce de Dieu.
Les époux (ensemble) : Je me donne à nouveau à toi comme père responsable de nos enfants, pour te soutenir et t’aimer comme mère tendre er patiente, pour aider nos enfants à grandir dans l’amour libérateur du Père.
Les épouses (ensemble) : Je me donne à nouveau à toi comme mère responsable de nos enfants, pour te soutenir et t’aimer comme père fort et patient, pour aider nos enfants à grandir dans l’amour libérateur du Père
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-31393401-1']); _gaq.push(['_trackPageview']);
(function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();