La mission des couples chrétiens dans l’Église et dans la société
Mgr Claude Dagens évêque d’Angoulême, membre de l’Académie Française
Conférence donnée à Montreuil, près de Paris, le 10 Octobre 2009, pour le rassemblement international des Équipes Notre-Dame.
I – LA JONCTION INTIME ENTRE LA SPIRITUALITÉ ET LA MISSION
Je vous remercie de m’associer à ce grand rassemblement qui est comme un pèlerinage aux sources de votre mouvement. Avec vous, je voudrais aller à cette source ou à ces sources qui demandent à être connues, reconnues et proposées dans des conditions nouvelles.
Quelle est donc cette source qui vient du Père CAFFAREL, ou plutôt qui est passée par lui, et qui donne aux Équipes Notre-Dame leur caractère spécifique et comme leur charisme ? C’est la jonction intime entre la spiritualité et la mission, l’inspiration intérieure et l’engagement effectif dans l’Église et dans la société.
… Lire la suite (télécharger)
Écriture sainte et mariage :
Ce que Jésus nous en dit
Par les noces de Cana (Jean 2, 1-11)
Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Or, il n’y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : “Ils n’ont pas de vin.” Jésus lui dit : “Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore arrivée.” Sa mère dit aux servants : “Tout ce qu’il vous dira, faites-le.”
Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus leur dit : “Remplissez d’eau ces jarres.” Ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : “Puisez maintenant et portez-en au maître du repas.” Ils lui en portèrent. Lorsque le maître du repas eut goûté l’eau changée en vin — et il ne savait pas d’où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l’eau — le maître du repas appelle le marié et lui dit : “Tout homme sert d’abord le bon vin, et quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent !” Cela, Jésus en fit le commencement des signes à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.
La théologie du corps selon Jean-Paul II YVES SEMEN
Le 5 février 2005, Yves Semen donnait un enseignement aux jeunes participant à la soirée “l’amour vrai attend” organisée à Vétroz (VS). Yves Semen est docteur en Philosophie de l’Université de Paris-Sorbonne, directeur de l’Institut européen d’études anthropologiques Philanthropos à Fribourg (Suisse), et professeur à la Faculté Libre de Philosophie (IPC-Paris). Il est également l’auteur de La sexualité selon Jean-Paul II, Ed. Presses de la Renaissance, 2004.
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-31393401-1']); _gaq.push(['_trackPageview']);
(function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();