[12/10/14] Journée de rentrée

JOURNEE DE RENTREE DU 12 OCTOBRE 2014

 

Vous trouverez ci-dessous le témoignage et la conférence proposés lors de la journée de rentrée du 12 octobre 2014 à Versailles.

Le pardon, un chemin de croissance, d’espérance et de joie renouvelée. Louis et Lorène, mariés depuis bientôt 22 ans. Nous avons 5 enfants.

 

« Moi, Louis, comme bon nombre d’hommes, j’ai plutôt une tendance égoïste, je pense d’abord à moi, à satisfaire mes propres besoins avant ceux de ma femme. En apparence, je suis plutôt un gentil. Je n’aime pas trop les conflits et je considère qu’un couple heureux doit vivre dans la paix et la joie permanente. Lorsque je me sens offensé, j’ai tendance à prendre sur moi, à minimiser la blessure, à jouer au miséricordieux mais en fait je retourne la colère contre moi et ça me dévitalise profondément, ça me déprime. Quand c’est moi l’offenseur et que Lorène me le fait bien comprendre, j’ai tendance à vite demander pardon pour rétablir la paix sans même attendre que Lorène soit prête à pardonner. Et ça m’énerve qu’elle ne me pardonne pas aussi vite que je le voudrais. Une bonne dose d’orgueil sous la gentillesse. »

 

« Moi, Lorène, entière et impulsive, je suis très réactive. D’une nature passionnée, j’ai une sensibilité très vive. A la moindre blessure de Louis je m’emporte immédiatement. Il faut que ça sorte ! La réaction qui m’est alors la plus « instinctive », c’est d’exprimer ma colère par un ton agressif et des mots violents. J’en veux à Louis et j’ai besoin qu’il s’en rende compte. Je reste centrer sur l’offense qu’il m’a faite, sans me soucier des dégâts que je cause, par une réaction vive, souvent démesurée. »

Lire la suite (télécharger)

 

Le pardon dans le couple. Père Denis, frère de St Jean, prieuré de Troussures

Pardonner est à la fois la chose la plus naturelle et la plus difficile, la plus humaine et la  plus divine. En effet, au plan naturel, il n’y a pas de relation humaine vraie sans capacité de demander pardon et de le recevoir, parce que la personne humaine est limitée et incapable d’aimer parfaitement. Au plan surnaturel, ce que le prophète Isaïe annonçait […], Jésus le réalise sur la Croix pour chacun de nous et pour l’Église toute entière.
Lire la suite (télécharger)